Poignard
Well-Known Member
DOCUMENTS A JOINDRE A LA PRESENTE FICHESont obligatoirement francisés les navires de plaisance dont la longueur est égale ou supérieure à 7 mètres, ainsi queceux d’une longueur inférieure désirant se rendre dans les eaux territoriales étrangères.Lors de la première francisation d’un navire, le dossier doit être adressé en premier au service des douanes et comporteren plus les documents suivants:un formulaire de demande de francisation,une photo d’identité récente,un justificatif de domicile et, pour les ressortissants européens résidant moins de 6 mois sur le territoire français, unedéclaration sur l’honneur,un certificat de non-similitude de nom établi par les Affaires maritimes pour les navires ayant une longueur égale ousupérieure à 24 mètres,un certificat fiscal (pour les navires de 7,5 mètres et plus acquis hors de France),un relevé d’identité bancaireWell, if I have not missed anything in previous posts, it was your intention to use an agent in Ireland...
True, but the legal system in most continental EU countries is based on Napolionc Law - just like in France.
And if you are looking to sell in Europe...
Info here: Immatriculation d'un bateau de plaisance (pour la navigation en mer)
I am not arguing in favour of French registration - don't see how I could since I did not register in France myself.
However, being a kind of lazy I always look for the easiest solution.
Since you own a French based boat, French registration seemed like the most obvious route to me.
Good luck with your endeavours - whichever route you go down.
I think the highlighted passage means I would have to prove residence in France, which I can't.